Publicité

Avis Softonic

Un jeu Lego à la hauteur des joueurs

Toute l’essence des jeux Lego revient dans l’univers des jeux vidéos avec l’adaptation de The Lego Movie. Après s’être concentré sur des adaptations de sagas populaires, le studio Traveller’s Tales nous offre une nouvelle histoire avec des personnages extravagants, plusieurs environnements de jeu et un mode de jeu reposant sur la construction.

Emmett, héros malgré lui

The LEGO Movie vous place dans la peau d’Emmet, un jeune ouvrier d’un chantier de Brickburg, une ville Lego dans le style de New York. Sa vie prend un virage à 180 % lorsqu’il rencontre la jolie Wyldstyle, une jeune fille qui semble venir d’un pays lointain et qui oblige notre héros à rejoindre son aventure pour récupérer un objet qui apportera la paie à sa contrée.

Dans ce but, Emmet et Wyldstyle vivront des aventures ayant lieu dans différents environnements, dont l’une autour du Far West ou d’autres dans le plus pur style « kawaii » japonais. Lors de leur périple, ils rencontreront différents personnages, comme le sage Vitruvius, la chatte-licorne Unikitty ou le minuscule Batman.

Un monde de construction

The LEGO Movie Videogame possède les éléments typiques des jeux de la saga Lego : vous parcourez des niveaux fermés dans lesquels vous devez atteindre différents objectifs. Vous devez normalement vous échapper du niveau et pour ce faire, devez compléter des puzzles et vaincre vos ennemis.

Comme dans d’autres jeux Lego, le travail en équipe est fondamental et vous devrez combiner les capacités des différents personnages que vous rencontrez dans chaque niveau. Emmet, par exemple, est ouvrier et possède des outils spécifiques à sa profession. Wyldstyle, elles (et de manière générale tous les personnages féminins du jeu) peuvent grimper sur des endroits en hauteur et escalader les murs à la manière des ninjas.

Dans The LEGO Movie, on retrouve les puzzles classiques de la franchise, cette fois plus complexes que dans les autres titres. Ce n’est pas que la difficulté est bien plus élevée, mais la solution des puzzles n’est pas aussi évidente que dans les autres jeux : il vous faudra explorer le scénario plus en profondeur.

Les puzzles consistent à retrouver des objets et à les combiner, à détruire des éléments, à réaliser des petites épreuves en temps limité et, surtout, à construire. Dans les jeux Lego, nous avons toujours construit des éléments pour terminer les niveaux, mais cette mécanique est mise en plus au centre du jeu. Cette fois, il ne s’agit pas simplement de construire des objets : vous avez deux manières de les réaliser qui dépendent du type de votre personnage (simple constructeur ou maître constructeur).

Les constructeurs normaux comme Emmet ne peuvent pas construire des objets à moins qu’ils ne trouvent les instructions éparpillées aux quatre coins du scénario. Une fois que les pages sont rassemblées, un guide imitant les instructions des vraies constructions Lego s’ouvre. Vous devez réaliser des petites épreuves en temps réel pour terminer l’objet. On ne peut pas nier que cette nouveauté est amusante, mais elle reste bien simple alors que ces mini-jeux auraient pu être plus évolués.

Les maîtres constructeurs, comme Wyldstyle ou Vitruvius, peuvent construire sans instructions. Ils n’ont qu’à sélectionner des pièces et à les assembler. Le système est un peu plus complexe que les instructions habituelles des jeux Lego, mais il aurait pu être un peu plus intéressant si on y avait ajouté un facteur puzzle.

Pour la première fois, un monde 100% LEGO

Esthétiquement, The LEGO Movie Videogame est le premier jeu de la saga entièrement réalisé avec des pièces Lego. Aucun fond d’écran de style « réaliste » n’a été ajouté à la différence des autres jeux de la saga.

De manière générale, cet univers cubique d’immeubles, animaux et personnages, plaines et mêmes phénomènes climatiques comme pluie, vagues ou incendies, est très bien réussi. De plus, les différents mondes que visitent Emmett et ses amis sont bien différenciés et proposent une large gamme de formes et couleurs.

Malheureusement, et je ne sais pas pourquoi, les textures de The LEGO Movie Videogame ne sont pas aussi réussies que dans les autres titres de la saga. Ainsi, bien que le jeu soit joli visuellement, il manque la qualité que nous avons pu voir récemment dans LEGO Marvel Super Heroes. Cette baisse de qualité est d’autant plus dommage que les cinématiques du jeu sont faites à partir des animations du film et non à partir du moteur graphique du jeu, ce qui est habituel.

Les sons de The LEGO Movie Videogame sont de très bon niveau, tant du fait de la musique choisie que des doublages des personnages dans différentes langues.

Un bon jeu LEGO qui prend peu de risques

The LEGO Movie Videogame conserve la qualité des jeux Lego, puisqu’il part d’une idée originale, mais les créateurs de Traveller’s Tales auraient pu faire mieux. Le concept de construction est bon, mais il aurait été plus complet (par exemple, avec des mini-jeux plus aboutis) : le résultat aurait été plus amusant.

Un autre aspect à améliorer est la qualité des graphismes, au moins dans la version analysée, de l'actuelle génération. Serait-ce parce que le jeu a été fait à la hâte pour coïncider avec la sortie du film ?

Malgré ces petits défauts, The LEGO Movie Videogame plaira aux fans de la franchise grâce à l’humour et au mode de jeu qui le caractérisent et aux moments trépidants que vous vivrez.

Les plus

  • Compétences des personnages bien équilibrées
  • Design des différents mondes
  • Très bien fait

Les moins

  • Système de construction peu exploité
  • Baisse de la qualité des graphismes

Programme disponible dans d'autres langues



Avis utilisateurs sur The LEGO Movie Videogame

Avez-vous essayé The LEGO Movie Videogame? Soyez le premier à donner votre avis!


Publicité

Découvrez des apps

Publicité

Publicité

Les lois sur l'utilisation des logiciels varient d'un pays à l'autre. Nous n'encourageons ni ne tolérons l'utilisation de ce programme non conforme à la loi. Softonic peut recevoir une compensation si vous cliquez ou achetez un des produits présentés ici.